PHONEME EDITIONS

Raymond Devos

LE DEMON DES MOTS

Devos jeune

" Est-ce que vous m'aimeeeeez ? "

En 1965, il tourne pour Jean-Luc Godard une scène inoubliable dans Pierrot le Fou où assis face à la mer à côté d'une petite radio qu crachote une mélodie au piano, il raconte une série d'échecs amoureux ponctuée de

" Est-ce que vous m'aimeeeeez ? "

   Sa naissance ressemble à un sketch. Il voit le jour à Mouscron en Belgique, le 9 novembre 1922, au beau milieu d'une fratrie de sept enfants, mais son père oublie de le déclarer au consulat de France. Ce dernier est expert-comptable mais préfère le piano et les lettres. Sa mère goûte le violon et la mandoline, premier instrument qu'il s'achète à 12 ans, avec ses propres économies. Son père fait faillite dans le commerce de la laine. Ils s'installent alors à Roubaix, puis à Tourcoing avec les six frères et soeurs. Le petit Raymond connaît la pauvreté. " On crevait de faim ", racontait-il. Amusant déjà la galerie à la récréation, il fait le clown avec ses frères pour les gosses du quartier où il habite. La famille déménage ensuite à Paris en 1931.Raymond quitte l'école à 13 ans faute d'argent our la suite des études et enchaîne les petits boulots : coursier, crémier aux halles où il apprend à jongler avec les oeufs, libraire chez Marin sur les grands boulevards.

La guerre est déclarée alors qu'il a 17 ans. Lorsqu'il a 20 ans, le STO (service du travail obligatoire) l'expédie en Allemagne, ce qui ne le fait pas rire. Evadé à plusieurs reprises, il profite des enfermements pour réfléchir à comment se sortir d'un carrefour où toutes les rues sont en sens interdit, sauf pour les corbillards. En catimini, il cultive déjà son don pour l'imaginaire et le burlesque.

Th 20 devos clown

   A la libération, il prend des cours de théâtre au Vieux-Colombier avec Tania Balachova. Puis il fait ses premiers pas avec Les Trois Cousins -trio burlesque qui finira en duo- apprend le mime et le cirque chez Etienne de Croux, joue dans La Perle du Colorado de Michel de Ré et réalise les enchaînements musicaux. Il fourbit ses premières armes sur la scène du Cheval d'Or, des trois Baudets et de l'Ecluse, en montant notamment le numéro Les Pinsons. En 1953, il intègre la compagnie de Jacques Fabbri jusqu'en 1955. Mais trop bavard pour êtr clown, comme il le disait lui même, il écrit ses textes et se lance en solo. Vocation tardive qui intervient  alors qu'il a 33 ans, l'âge du Christ ! soulignait-il ironiquement. En 1956, il écrit ses premiers scketches et connaît ses succès initiaux avec : La Mer démontée.

Oip 7 la mer demontee

 

En 1957, il débute à l' Alhambra, en seconde partie, après Maurice Chevalier, et tourne dans son premier film, Ce joli monde. Il investit pour la première fois la scène de l'Olympia en 1958 (dans le spectacle de Luis Mariano). Quand il comprend que la matière de son oeuvre est de jongler avec les mots, il présente son premier one-man-show en 1964 au théâtre des variétés, après avoir écrit et montée la revue Tête à gifles à la Tête de l'Art et mis en scène Les Pupitres au théâtre Fontaine.

Devos en action

 

Oip 7 citation 4
Oip 7 citation5
Oip 7 citation 6

En Dès lors, c'est parti pour près d'un demi-siècle de mots pris au pied de la lettre. Il ne s'économise pas, foule sans répit les scènes de France, de Suisse, de Belgique, de Tunisie et même celles du Québec et des Etats africains en 1971 ! Sa présence mastodonte, prenant appui sur la réalité la plus banale, bondit avec une agilité scénique déconcertante pour vous mener en bateau loin au large de l'absurde avant de vous ramener en un rien de temps les pieds sur terre. Sa manière à lui, de rire de tout...

 

J'FOUS LE CAMP !

Au début des années 2000 sa santé l'éloigne de la scène.

Il se tourne alors vers le roman : Les 40èmes délirants(2002), Sans titre de noblesse (2005)

écrit également Une chenille pour Vanessa, un livre pour enfants illustré par Yves Saint Laurent.

Quand on lui demandait en quoi consistait son métier, il répondait ;

" Je n'arrête pas de m'échapper ".

Le 15 juin 2006, ce fut pour de bon.

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire