PHONEME EDITIONS

Jean-Louis Trintignant

Un charme énigmatique

 

Le couple Nadine et Jean-Louis TrintignantLe couple nadine et jean louisBrûlant d'un feu intérieur qu'il ne libère que sur scène ou devant une caméra, ce comédien intense au destin romanesque jalonné de drames n'aura jamais donné toutes les clés pour percer ses mystères. Il en demeure d'autant plus fascinant.

Jean Louis Trintignant & Romy Schneider

Trintignant schneiderBrigitte Bardot & Jean-Louis Trintignant

Brigitte bardot jean louis trintignant

Et Dieu... créa la femme créa Bardot et Trintignant. Un mythe et un mystère. Depuis ce premier succès au cinéma, il y a 65 ans, Jean-Louis, fils d'un héros de la Résistance et d'une femme rasée à la fin de la guerre pour avoir eu une liaison avec un soldat allemand, reste une énigme qui ne se laisse pas résoudre.

" çà me plaît d'être encore un mystère ", confiait-il en 2018, à 88 ans. Je ne suis pas tellement intéressant...sauf sur scène. Vraie ou fausse modestie d'un homme kaléidoscopique, dont le reflet se dédouble à l'infini ? Au fil d'une vie romanesque, traversée par une grande histoire d'amour ( avec Nadine ) et quelques passions fulgurantes ( Bardot, Romy ), Jean-Louis Trintignant n'aura cessé de déjouer, de surprendre, de se contredire, de se cacher tout en se montrant dans plus de cent trente films. Tour à tour séducteur et père de famille modèle, enigmatique et bavard, pilote automobile professionnel ( il court les 24 Heures du Mans en 1980 ) et vigneron ( il a acheté le domaine de Côte du Rhône Rouge Garance en 1996 ), jouisseur et austère.

QUAND ON TENTE D'APPROCHER TRINTIGNANT, IL FAUT ACCEPTER DE SE LAISSER " BERNER " PAR SON GOÛT DES MOTS.

 Il les manie comme un sniper sans arme, précis, direct, sans fioritures. Mais c'est en lecteur et interprète qu'il les aime le plus. Depuis cinquante ans, il enregistre seul chez lui et pour lui, ceux des poètes Prévert, Appolinaire, Aragon, ou Cendrars. Des kilomètres de bandes d'un travailleur acharné et perfectionniste jusqu'à l'obsession. " J'ai peut être enregistré trois mille fois le Bateau ivre de Rimbaud. Sans en être jamais satisfait ", dit-il. Le cin&ma n'était pas une vocation pour ce jeune homme né à Piolenc, près d'Orange, le 11 décembre 1930. Etudiant à la fac de droit d'Aix-en-Provence, il voulait devenir musicien. "Dans la musique on peut exprimer des choses profondes et intimes, sans donner de clés."  L'énigme, déjà. " Pas doué ". Il est devenu acteur, malgré son extrème timidité. Ala din des années 1940, il suit les cours du grand Charles Dullin à Paris, tout en entrant à l'Institut des hautes études cinématographiques dans la promotion de Louis Malle. Le septième Art l'attire alors, mais derrière la caméra. C'est pourtant devant qu'il va se faire connaître, en prétendant de l'astre Bardot dans " Et Dieu créa la femme " en 1956.

 

 

PASSION BB  

En 1955, Roger Vadim réalise le film "et Dieu créa la femme", qui propulse son épouse Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant au rang de stars, Dans ses mémoires,BB confiera: "J'éprouvais pour lui une passion dévorante." Vadim est trompé sous ses yeux, et le tournage se poursuit sous haute-tension.Bardot quitte finalement le réalisateur et vit un an de passion avec son "Jean-Lou" qu'elle aime à la folie, avant de le tromper avec Gilbert Bécaud. Trintignant se mariera finalement avec Nadine Marquand, une amie de Vadim. 

eEEE

En 1955

   A 26 ans, il accède soudainement à la notoriété internationale avant de replonger dans l'ombre le temps du service militaire. De retour de ces deux années éprouvantes, il reprend la lumière en Hamlet sur les planches, puis en Danceny dans les liaisons dangereuses de Vadim, qui devient son ami alors qu'il a fait exploser son couple. Et dix ans après Et Dieu....il rayonne aux côtés de la sublime Anouk Aimée dans un nouveau succès internationnal, Un homme et une femme, de Claude Lelouch, Palme d'or à Cannes et Oscar du meilleur film étranger.

 

Un homme et une femme

Il s'impose comme l'un des comédiens les plus fascinants d'une génération qui compte Delon et Belmondo.

   De sa filmographie éclectique, il retient trois longs-métrages: Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer (1969), Le conformiste de Bernardo Bertolucci (1970) et Amour de Peter Haneke (2012), dont la Palme d'Or à Cannes doit beaucoup à son interprétation exceptionnelle. Sur la scène du Palais des Festivals, avec sa franchise légendaire, il lancera, citant Prévert: " Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce pour donner ? " Trintignant a beaucoup essayé, se battant sans relâche pour surmonter, essentiellement avec sa deuxième épouse, Nadine, les deux drames qui ont déchirés son coeur, sa vie. En 1969, durant le tournage du Comformiste à Rome, leur deuxième fille, Pauline décède soudainement à 10 mois. "Un matin, alors que je partais tourner, je suis allé embrasser Pauline dans son berceau. Elle était morte, on n'a pas su comment." Il donne le choix à Nadine: soit ils se suicident, soit ils acceptent de vivre pour Marie, leur âgée de 7 ans. Ils vont vivre pour elle et pour Vincent, son frère né en 1973. Il accompagne la vocation de comédienne de Marie qu'il aime et admire comme personne. En 1999, leur duo sur scène dans Poème à Lou d'Appolinaire fait des étincelles. Quatre ans plus tard, les coups du chanteur Bertrand Cantat, le compagnon de Marie, dans une chambre d'hôtel de Vilnius, en Lituanie, lui enlève pour toujours sa fille.

   " Rien au monde n'aurait pu m'atteindre davantage. Pendant deux mois, je suis resté prostré ", dira l'acteur retiré à Uzès depuis 1985.

   Plus rien ne peut alléger sa douleur, même pas les mots du poète. En Février 2018, face à Laurent Delahousse, le comédien confie: " ca m'a détruit, je n'arrive pas à m'en remettre. Je vais de plus en plus mal depuis 15 ans." En juillet, il révèle qu'il ne souhaite pas se faire soigner de son cancer diagnostiqué en 2017. Au cinéma, on l'a vu une dernière fois chez Lelouch en 2019, dans Les Plus Belles Années d'une vie. Après avoir tout connu durant la sienne, il affronte désormais le fantôme de la mort.

    " Je m'étais dit que la maladie était grave, mais qu'on supportait très bien la mort... Et puis quand on est près de mourir, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus dur..."


 

Marie Trintignant

Marie trintignant

Date de dernière mise à jour : 18/04/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire