Fait curieux, de tous les grands compositeurs que nous associons à la ville de Vienne, parmi lesquels Mozart et Beethoven, Schubert est le seul à y être né. Son père était un modeste instituteur qui avait fondé un école dans un faubourg dela capitale.
Quant à sa mère, la ruine de sa famille l'avait réduite avant son mariage à se placer comme servante. Le couple vivait dans la gêne et habitait un logement exigu composé d'une pièce et d'une cuisine où naissait et était élevée sa nombreuse progéniture. Onze enfants étaient venus au monde avant Franz Peter mais seul l'aîné, Ignaz, et les deux derniers, Ferdinand et Franz Karl, devaient atteindre l'âge adulte.
Franz Peter vit le jour le 31 Janvier 1797. Ses parents qui étaient catholiques, le firent baptiser dès le lendemain. On sait peu de choses de sa petite enfance mais il n'est pas difficile d'imaginer le bambin, plus enclin aux exercices de l'esprit qu'à ceux du corps, et qui probablement pris place sur les bancs de l'école paternelle vers 1803.
Le frère aîné, Ignaz garçon de 17 ans qui servait d'adjoint à son père, s'efforça de développer les talents dont il fut très tôt évident que le petit Franz était doté. Il dut cependant vite admettre que l'enfant était beaucoup plus doué que lui et qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Schubert composait de petites pièces que les membres de sa famille exécutaient, et à l'age de 10 ans, il tenait la partie principale dans le choeur de l'église paroissiale où on exécutait aussi ses compositions.
Le père de Schubert ne pensait cependant pas que le choix d'une carrière musicale fût très sage pour son fils. Il aurait préféré lui voir embrasser celle d'instituteur comme lui. Leurs différends s'estompèrent lorsque, à la mort de sa mère survenue en 1812, ils se trouvèrent rapprochés par la douleur.
Le père
Devenu cette même année l'élève du maître de chapelle Antoine Salieri, il tira grand parti de ses leçons d'harmonie et de contrepoint.